Qui a dit que l’on ne pouvait pas avoir sa propre tente de toit ? À l’approche du festival Roof Top Tent, il semble que plus de gens que jamais rêvent d’une vie indépendante sur roues. Ces tentes sont de toutes formes et de toutes tailles : certaines sont assez légères pour une personne, d’autres peuvent accueillir deux, voire trois personnes ! Elles sont parfaites si le camping n’est plus vraiment ce qui vous fait vibrer, mais plutôt une occasion de vous éloigner de tout ce qui nous entoure de temps en temps…
La popularité de ce produit est indéniable ; de nouveaux fabricants français se sont lancés dans la production pour pouvoir alimenter cette demande.
Le premier événement tout-terrain avec une tente sur le toit
La tente de toit est une excellente solution pour ceux qui veulent s’évader dans la nature mais n’ont ni l’espace ni l’argent nécessaire. Elles peuvent être montées rapidement, sont plus économes en carburant que les fourgons et les camping-cars car elles consomment moins d’essence lors de longs déplacements, ce qui les rend parfaites si vous cherchez quelque chose d’économique et de robuste ! Avec tous ces avantages, il n’y a vraiment rien de mal à posséder une tente de toit – certaines personnes peuvent simplement préférer le confort d’un van plutôt que la tente de toit en fonction du type d’aventure.
De plus, de nombreux modèles permettent des ajouts comme des panneaux solaires, donc même si vous n’avez pas l’intention de vivre hors réseau, vous pouvez quand même profiter de toutes les commodités modernes en camping !
Qui est Jeff Bloyet ?
Ce pompier breton de 37 ans, originaire de Quimper, a quitté son appartement pour vivre sous une tente sur le toit de sa Dacia Sandero Stepway.
Il a testé cette tente de la marque Hussarde Naïtup dans de nombreux road trip qu’il aime nous faire partager, des régions très froides comme en Norvège, Finlande avec des paysages à couper le souffle.
Jeff est un homme aux multiples talents. Il est capable de réunir les meilleures marques et des nouvelles dans le secteur des tentes de toit, mais aussi de faire appel aux meilleurs des fabricants qui se concentrent sur l’équipement de bivouac, comme les batteries ou les véhicules.
Comment est né le festival ?
Sa page Facebook a eu un tel succès, qu’il s’est décidé à créer un festival de la tente de toit : « Chaque semaine, je reçois cinquante à cent messages de passionnés qui me demandent quand ils pourront se réunir au sein d’un évènement pour partager leurs expériences mutuelles « , explique Jeff Bloyet à propos de sa page Facebook consacrée aux tentes de toit en France.
Les gens partagent des reportages photojournalistiques sur ce qui se passe chez eux ou sur des projets en cours, tout en campant dehors sous la toile.
Pour vous inscrire au festival c’est par ici.
La première rencontre de ce type aura lieu du 16 au 18 septembre de cette année, à Huriel dans l’Allier sponsorisée par NaïtUp.
Jeff a toujours été en mouvement, ne voulant jamais ralentir pour quoi que ce soit. C’est pourquoi il a lancé le festival de la RTT (Rouf Top Tent). Jeff souhaite que des gens du monde entier se rassemblent avec leurs souvenirs préférés pour partager des conseils et des idées tout en riant.
Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour cet événement ! Avec plus de 100 véhicules attendus, les prix sont fixés à 30€ par voiture pour deux jours/deux nuits et 20€ 2 jours/ 1 nuit avec l’emplacement et les animations inclus. Pour la restauration, des food trucks seront présents, afin que vous puissiez profiter de tout ce que ce magnifique endroit. L’entrée est gratuite pour les visiteurs.
Si vous ne possédez pas de tente de toit, vous êtes biensûr les bienvenus, aussi bien que les vans, camping-car, 4×4 etc.
Liste des participant au festival de la tente de toit
C’est là que + de 20 entreprises différentes vont pouvoir présenter leurs produits et services, des précurseurs comme Naïtup qui fêtera ses 15 ans, Equip’Raid avec Jack la tente qui vient également de France – ils ont des trucs vraiment cool ! Ces gens semblent passionnés par ce qu’ils font.
Voic la liste officielle des entreprises qui participeront à cette manifestation :
- Tente Hussarde NaïtUp (Marque française de tente de toit)
- Equip’Raid (ecommerçant spécialisé dans le matériel de bivouac)
- Eric Mazoyer (safari passion) (magasin physique spécialisé dans les accessoires et pièces détachées de 4×4)
- Inomads (Magasin d’équipements de plein air)
- Jack Bushman (magasin en ligne spécialiste de la remorque tout terrain)
- Jack la tente (ecommerçant spécialisé dans la tente de toit)
- Ma tente de toit.com ( ecommerçant spécialisé dans la tente de toit)
- RLC Diffusion (spécialiste de la vente de tente de toit et accessoires de bivouac)
- Vulcaventure (spécialiste des remorques de bivouac)
- V8 Equipement (spécialiste dans les équipements sportifs)
- Adventure Kings (spécialiste de l’équipement outdoor)
- Alu-Cab (marque située en Afrique du Sud de tente de toit )
- Front Runner (marque de tente de toit )
- Gordigear (marque australienne de tente de toit)
- Horizon Tents (marque de tente de toit belge)
- James Baroud (marque de tente de toit)
- Sheepie (marque de tente de toit anglais)
- Vickywood (marque de tente de toit)
- Wild land Europe (marque asiatique)
Jeff est un aventurier qui a toujours été fasciné par l’idée de voyager en tente de toit. En 2023, il prévoit de prendre sa tente de toit et de partir pour ce qui sera un voyage d’un an à travers l’Amérique en tente de toit avec un véhicule à zéro émission de gaz – d’Ushuaia (Argentine) jusqu’en Alaska ! « Cela ne nécessitera qu’environ 25 000 km par an », précise Jeff ; ce qui signifie que vous pourriez très bien le faire vous aussi si votre temps n’est pas aussi coûteux ou aventureux…^^
De plus, le fait de rouler partout avec ce véhicule en tente de toit ne consommera aucun carburant, grâce à l’énergie 100% solaire. Un vrai challenge !
Je serais aussi présente lors de ce festival, j’ai hâte de découvrir les différentes entreprises et au plaisir de vous rencontrez aussi.