Quel que soit le type d’aventurier que vous êtes, qu’il s’agisse d’un minimaliste qui aime voyager léger ou d’un Adventurier dure à cuir avec des tonnes et des ballots valant le poids de son camion en équipement – s’il y a une chose qui les suivra dans toutes les aventures, c’est probablement ceci : la tente de toit. Qu’elles soient fabriquées dans un matériau à coque dure pour une durabilité maximale sur les terrains accidentés, dans un tissu à coque souple qui offre une résistance à l’eau mais subit un impact minimal en cas de choc (rendant les objets pointus presque invisibles), dans des fenêtres en filet qui permettent une circulation de l’air à l’intérieur tout en offrant une excellente visibilité à l’extérieur, les tentes de toit répondent spécifiquement aux besoins individuels grâce à des caractéristiques telles que le rangement de la lanterne au-dessus du toit et des traitements anti-UV.
Dans cet article, nous allons confronter 2 types de tente. La tente de toit souple contre tente de toit rigide, mais que faut-il connaitre ?
Tente à toit souple contre tente à toit rigide : comment opter pour l'une ou l'autre ?
Qu'est-ce qu'une tente de toit à coque rigide ?
Les tentes à toit rigide sont un excellent choix pour ceux qui veulent la durabilité et la protection contre les intempéries d’une tente extérieure, mais qui n’ont pas peur de se mouiller de temps en temps. La coque dure forme à la fois le plafond (la surface qui borde votre zone de couchage) et le sol – vous protégeant ainsi contre les intempéries telles que la pluie ou la neige sans avoir de place en dessous !
Elles peuvent être ouvertes pour offrir plus d’espace de vie, ou fermées complètement pour une intimité totale et une protection contre les conditions météorologiques défavorables, comme les orages, lorsque vous campez en plein air sur votre propriété avec vos amis ! Lorsqu’elles sont ouvertes, les coques dures sont dotées de hauts plafonds à chaque extrémité, ce qui crée un effet de boîte fermée tout en restant suffisamment vrai pour que vous n’ayez pas l’impression qu’il n’y a pas de barrière entre nous et ces immenses murs de toile pendant notre voyage à travers l’Europe en cherchant le mot « tente » au sens large.
Les tentes de toit à coque rigide sont le type d’abri de camping pour véhicule le plus courant. Elles s’ouvrent à l’aide de vérins à gaz, et certains modèles utilisent un système de manivelle électrique ou une procédure d’expulsion manuelle mécanique pour se replier dans sa forme compacte qui peut se glisser sur les supports existants de votre voiture lorsqu’elle n’est pas utilisée ! La surface au sol est généralement de 2,5 à 3 m2, mais il peut y avoir des options plus hautes disponibles en fonction des restrictions de hauteur du modèle (à partir de 90 cm). Ces tentes robustes sont livrées avec tout ce dont vous avez besoin : suffisamment d’ombre sur plusieurs côtés si vous le souhaitez et une protection supplémentaire contre l’exposition au soleil pendant les chaudes journées d’été.
Pour entrer dans une tente à coque rigide, vous installez l’échelle puis vous la fixez à l’une de ces coques inférieures sur votre véhicule. Il y a généralement une porte d’entrée de chaque côté pour un accès facile, ainsi que des fenêtres en filet qui laissent l’air circuler lorsqu’elles sont ouvertes ou fermées !
Qu'est-ce qu'une tente de toit à coque souple ?
Les tentes de toit à coque souple sont conçues pour ressembler à une tente ordinaire une fois montées. Le corps de ce type d’abri est fabriqué à partir de tissus durables tels que le nylon, le polyester ou le coton qui s’attachent en bas et s’ouvrent vers le haut avec une structure de support en aluminium pour un confort maximal à l’intérieur de votre tente de toit !
Les tentes à coque souple sont une excellente option pour ceux qui cherchent à garder les choses simples et faciles. Vous n’avez pas à vous soucier de monter votre propre abri, car ces modèles peuvent être ouverts en quelques secondes d’une seule main ! Avec deux sections de plancher de taille égale qui s’écartent l’une de l’autre en cas de besoin, à la manière d’un accordéon, vous n’aurez jamais de mal à trouver de l’espace sur le sol ou à la ranger après usage.
Que vous entriez par le plancher ou par une porte de votre tente, grimper sur ces échelles est une expérience certaine ! Mais une fois à l’intérieur, avec toutes ses solides parois en tissu qui vous protègent des intempéries extérieures, vous vous sentez comme chez vous.
Le premier type de tente à coque souple que vous trouverez est le style pull-up, où le corps en tissu et la structure de soutien en métal s’ouvrent sur le dessus pour former une base rigide. Pour ouvrir ce type de tente – comme un accordéon – il suffit d’avoir des mains fortes et de faire levier du haut vers le bas de votre véhicule ! Il n’y a pas de charnières du tout ; au lieu de cela, il s’ouvre en tirant vers le haut avec suffisamment de force jusqu’à ce que les deux pièces se séparent en deux parties : la section avant qui comprend les portes / l’entrée et l’espace de vie à l’intérieur (généralement), ainsi que la moitié arrière contenant la zone de la cuisine.
Les tentes à toit souple sont très pratiques car elles ne nécessitent aucun équipement spécial pour être montées. Le double toit protège vos fenêtres des dégâts causés par l’eau et peut être mis manuellement sur celles-ci lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Une housse extérieure se clipse sur la tente pliée pour une protection supplémentaire contre les particules de saleté qui pourraient pénétrer à l’intérieur.
Les tentes à toit souple sont un excellent moyen de profiter des grands espaces sans craindre la pluie. Ces abris légers et portables sont dotés d’un plancher ou de murs fixes qui peuvent être facilement enroulés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui les rend également faciles à ranger ! Ils sont également étanches grâce à leur matériau résistant à l’eau – vous ne serez donc pas mouillé à l’intérieur de votre tente en cas de mauvaises conditions météorologiques (ce qui arrive plus souvent que nous le souhaiterions).
Tente à toit souple contre tente à toit rigide : qui faut-il privilégier ?
Avantages et inconvénients des tentes de toit à coque rigide
- Les tentes de toit rigide sont plus rapides et plus faciles à installer
Les tentes à toit rigide sont une excellente alternative aux abris à piquets ou à sol en terre car elles peuvent être montées rapidement et facilement par une seule personne en 30 secondes. Il suffit de déverrouiller quelques loquets de sécurité, d’attacher votre tente à l’aide de vérins à gaz si nécessaire (la plupart ont cette option), puis de mettre la manivelle ! Ces types de structures ne nécessitent pas non plus beaucoup de force physique ; la plupart des modèles sont équipés d’un treuil électrique permettant de lever/abaisser l’auvent si nécessaire, ce qui rend la vie plus facile que jamais les jours de pluie
Lorsque la tente est ouverte, il suffit de verrouiller un support de sécurité en place et de grimper directement dans le lit. Vos quartiers de sommeil sont déjà prêts pour vous ! Pour quitter le camp tôt le lendemain matin (ou en cas de pluie), retirez le support de sécurité – poussez le tissu à l’intérieur puis tirez le toit vers le bas ; une fois qu’il est bien fixé, attachez les cordes à chaque extrémité pour qu’elles ne s’envolent pas – voilà : plus besoin d’enrouler les couvertures ou les matelas
La première chose que j’ai remarquée, c’est la légèreté de ce produit par rapport aux autres tentes que j’ai utilisées auparavant.
- Plus solide
Les tentes de toit à coque dure sont fabriquées à partir de matériaux plus résistants que les modèles à coque souple. Les parois ont des tissus plus épais et plus résistants qui ne se déchirent pas ou ne s’usent pas aussi rapidement, ce qui leur permet de durer plus longtemps pour les aventures de plein air de votre famille !
Elles peuvent résister à l’impact de branches tombées ou d’autres débris. Ils ne se dégradent pas non plus sous l’effet des UV et leur qualité de construction est supérieure à celle des tentes plus souples ; les modèles de caravanes de camping à coque dure sont aussi généralement plus résistants à l’eau !
- Plus durable
Les tentes de toit à coque dure sont le meilleur choix pour les voyageurs terrestres qui emporteront leur tente dans de longs voyages et l’utiliseront intensivement. La durabilité accrue signifie que vous pouvez utiliser ces modèles pendant plus de 15 ans, alors que les modèles à coque souple n’offrent qu’une durée de 5 à 10 ans avant de devoir être remplacés ou améliorés ! Si vous prévoyez de partir plus longtemps que cela, envisagez d’acheter un modèle à coque dure, qui peut également vous faire gagner du poids dans vos bagages grâce à sa qualité de construction plus robuste.
- Espacement de rangement supplémentaire
Les tentes de toit à coque dure sont la meilleure alternative si vous avez besoin d’espace pour ranger des objets pendant votre voyage. Ces espaces de 15 à 20 cm entre les matelas et les coques permettent de stocker de nombreux objets à l’intérieur de votre abri, y compris des livres ou des cartes, les draps, oreillers, sac de couchage qui peuvent être laissés ouverts afin qu’ils ne soient pas froissés par l’humidité de la sueur pendant les périodes de forte chaleur !
- Plus confortable
Les tentes à toit rigide sont équipées de matelas épais de haute qualité qui peuvent être utilisés comme surface de couchage pour deux personnes. Ces toits sont plus faciles à emballer et à ranger que leurs homologues souples car ils n’ont pas besoin d’être rembourrés lorsqu’ils ne sont pas utilisés – il suffit de les poser à plat sur leur face arrière !
Cela signifie qu’il y a également plus de place à l’intérieur de ces types de tentes : un matelas moyen mesure environ 210 cm de long sur 130 cm de large.
Pour un confort accru, le meilleur moyen est de passer à un matelas haut de gamme. Certains modèles ont une épaisseur de près de 15 cm, ce qui vous assure une nuit de sommeil incroyable !
Les tentes à coque dure ont un intérieur plus confortable car il n’y a aucune restriction de mouvement. La partie inférieure repose contre le toit de la voiture et ne bouge donc pas lorsque vous dormez, ce qui permet un meilleur repos nocturne car il y a moins de tensions ou de points de pression dans les ensembles de literie de ce type, contrairement aux modèles à coque souple où les oreillers doivent fournir un soutien supplémentaire au niveau des épaules et de la nuque.
C’est une excellente idée de laisser votre literie installée dans la tente afin que vous puissiez utiliser des draps standards et une couette au lieu de tout mettre dans un seul sac. Vous serez plus à l’aise car elle ne limite pas les mouvements comme le font les sacs de couchage, ce qui en fait une excellente option pour les campeurs qui ont besoin de leur espace lorsqu’ils dorment !
- Économie de carburant
Les tentes de toit rigides permettent de réduire la consommation de carburant. Le profil bas et l’extérieur lisse réduisent la résistance au vent pour vous aider à économiser sur les coûts de carburant !
Le profil bas et le design aérodynamique de cette tente réduisent la résistance au vent et vous font économiser de l’essence. Lorsqu’elle est montée correctement à grande vitesse (sur l’autoroute), il est préférable d’avoir une coque rigide plutôt que quelque chose qui peut être emporté par le vent, car non seulement sa durabilité augmente avec le temps, mais votre confort aussi !
- Literie en place
La possibilité de garder votre sac de couchage et d’autres équipements à l’intérieur de la tente lorsqu’elle est fermée est l’une de mes caractéristiques préférées des tentes à coque dure. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de tout déballer à chaque déplacement. Un temps d’effort drastiquement réduit. On ouvre la tente et hop on s’installe !
- Résistante aux intempéries
Les panneaux supérieurs et inférieurs rigides empêchent l’humidité d’entrer, tu resteras donc plus au sec à l’intérieur de ta tente ! Tu peux aussi avoir moins de condensation grâce à la construction étanche de ces types de toit.
- Plus chaude
Elles s’offrent une isolation et une protection contre le vent. Elles ont également une capacité de rétention de la chaleur intégrée, ce qui peut empêcher l’intérieur de ta tente de devenir trop froid la nuit pendant l’hiver.
- Encombrement réduit
La tente se fond dans le décor et n’occupe pas plus d’espace que le toit de ta voiture une fois installée. Cela te permet de camper n’importe où, même sur les parkings de plage très fréquentés.
- Possibilité de stockage sur la coque rigide
Certaines tentes de toit à coque dure offrent un porte-bagages en accessoire pour monter des vélos ou des kayaks, des planches de surf, cela augmente considérablement tes options de rangement.
- Utilisable en 4 saisons
Le toit à coque dure est généralement conçu pour résister aux éléments pendant l’hiver. Il peut supporter de lourdes charges de neige et te garder au chaud à l’intérieur, même s’il ne fait pas chaud dehors !
- Possibilité de panneaux solaires
Avec une tente à toit rigide, tu peux installer des panneaux solaires sur le dessus de l’unité pour charger les batteries en camping ou en voiture. L’avantage est que ces tentes permettent d’avoir même pendant la nuit, tes appareils électroniques alimentés par la source d’énergie de la nature !
- Plus silencieuse
Les tentes à toit rigide sont plus silencieuses – elles deviennent insonorisées par rapport aux autres types d’abris couverts de tissu. La nature rigide du matériau empêche tout son de s’échapper, tu peux donc profiter d’un sommeil paisible, quel que soit le type ou la sévérité des conditions météorologiques à l’extérieur de ta tente !
- Plus d’espace
Les tentes de toit à coque dure offrent plus d’espace et de confort que les tentes souples ou fuyantes. Elles sont également plus hautes, ce qui est génial si tu as un long voyage à faire avant ton séjour en camping ! Certaines personnes préfèrent les abris avec toit incliné parce qu’ils peuvent s’asseoir droit sans se sentir à l’étroit à l’intérieur comme certains modèles.
Le design Wedge (forme inclinée) offre beaucoup d’espace en hauteur jusqu’à 127 cm.
- Haut de gamme
Les tentes à toit rigide sont les meilleures pour le camping d’hiver. Elles ont une meilleure isolation et des matelas plus épais pour te garder au chaud et à l’aise toute la nuit pendant les hivers rigoureux sans avoir à te soucier des gelures ou de l’hypothermie ! L’extérieur de ces modèles les distingue également car ils offrent plus de protection que les coques souples, ce qui peut être pratique s’il pleut dehors.
- Style
Les tentes à toit rigide sont le choix parfait pour ceux qui veulent un profil bas et un look élégant en camping. Le côté aérodynamique lui donne plus d’élégance pliée.
Inconvénients de la tente de toit à coque rigide
- Chere
Les tentes de toit à coque dure sont plus chères que leurs homologues à coque souple. La fourchette de prix moyenne pour un modèle à coque dure est d’environ 2 500 à 3 000 euros, alors que les marques premium les plus chères peuvent aller jusqu’à 5 000 euros ! C’est environ deux fois plus cher, mais tu en as pour ton argent en termes de durabilité et de longévité.
- Plus lourde
Le poids des tentes de toit varie en fonction de ce qu’elles contiennent. Un modèle à coque dure peut peser jusqu’à 77 kg, tandis qu’un modèle souple ne pèsera que 40 kg à 60 kg. Tu auras besoin d’aide pour les installer sur ta voiture.
- Surface de couchage plus réduite
Les tentes à coque rigide offrent un abri pratique pour ceux qui se retrouvent à voyager seuls ou en couple. Elles ne peuvent pas être trop grandes car elles dépassasserait de votre voiture, mais il existe des modèles qui peuvent accueillir 3-4 personnes, voir plus avec une conception en forme de portefeuille.
- Maniabilité du véhicule plus risquée
Le poids supplémentaire d’une tente de toit à coque dure exerce une plus grande pression sur ton véhicule. Cela peut te faire basculer plus facilement si tu conduis une petite voiture avec un centre de gravité plus élevé. Ces types de véhicules seront moins réactifs dans les virages en partie parce qu’il y a trop de masse au-dessus d’eux.
- Encombrantes
Les tentes de toit à coque dure ne sont pas aussi compactes et faciles à transporter que les modèles à coque souple. La grande taille de ces types de véhicules les rend également plus difficiles à transporter pour les petits véhicules. Tu auras donc besoin d’au moins 2 à 4 personnes pour t’aider à l’installer. Mais des sytèmes de levage existent dans cet artilce.
- Pas d’observation des étoiles
L’une des meilleures parties du camping est lorsque tu as enfin la chance de t’allonger sous les étoiles et de dormir. Malheureusement, ce n’est pas possible avec une tente de toit rigide car elle bloque la vue d’en haut et empêche de voir ce qu’il y a dans l’espace
S’endormir sous les étoiles est une expérience que tout le monde devrait vivre au moins une fois dans sa vie ! Il existe certaines tentes de toit à toit rigide où vous pourrez observer le ciel.
- Moins d’accessoires
Les tentes à toit rigide sont conçues pour être utilisées seules, mais la plupart des modèles n’ont pas d’option d’annexe. Elles ont toutes le même design et se comportent plus ou moins de la même manière.
Avantages de la tente de toit souple
- Plus spacieuse
Les tentes de toit à coque souple sont l’option de camping idéale pour les familles. Ces bâtiments polyvalents peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes ou animaux de compagnie, offrant beaucoup d’espace à l’intérieur et à l’extérieur !
- Moins chère
Si tu es à la recherche d’une nouvelle tente, il est temps de profiter de ces offres fantastiques ! Les tentes de toit sont de moins en moins chères et de plus en plus abordables chaque année. Tu peux trouver des modèles à coque souple à partir de 900€ seulement ou des prix moyens allant de 1200 à 1800€ en fonction de tes besoins (avec des options moins chères également disponibles). C’est moins cher que la plupart des modèles de toit en dur qui se vendent généralement autour de 3000€.
Auvent intégré
Lorsque la tente de toit à coque souple est dépliée, elle offre un petit auvent intégré qui peut être utilisé pour fournir de l’ombre et une protection contre la pluie. Tu peux utiliser cette petite zone protégée à ta convenance. Cependant, avec les voitures plus petites, il n’y aura pas assez de hauteur pour utiliser ce petit abri. Tu ne pourras pas rester debout au-dessous.
- Possibilité d’annexe ou véranda
Les tentes de toit à coque souple offrent le meilleur des deux mondes : une protection contre le soleil et la pluie, avec un accès facile à ton véhicule. Si tu cherches un espace protégé mais qui ne nécessite pas de grimper à l’intérieur, alors une annexe peut être tout à fait dans tes cordes. Elles peuvent se connecter directement à n’importe quel type ou taille de véhicule. Vous pourrez faire à manger à l’intérieur, vous déshabillez, tu peux même installer des sanitaires à l’intérieur.
- Possibilité d’observer les étoiles
Certaines tentes de toit à coque souple ont une fenêtre dans le double toit qui te permet de voir les étoiles la nuit. Certains modèles permettent de retirer leur housse de protection, ce qui donne une vue encore meilleure lors des nuits chaudes et claires, sans que la pollution lumineuse ou les lueurs du ciel urbain ne viennent troubler tes insomnies !
- Plus compact
Une fois pliées, les tentes de toit à coque souple sont plus petites que les modèles à coque dure. Cette taille compacte te permet de monter une tente sur ta petite voiture comme la Toyota Prius ou la Mini Cooper sans aucun problème ! Elles sont plus petites que les modèles à coque dure, ce qui signifie que tu peux les ranger plus facilement quand tu ne les utilises pas.
- Plus légère
Le poids d’une tente de toit à coque souple n’est généralement pas moins important, et il peut rendre ton voyage plus confortable. Les tentes de toit sont plus légères que les coques rigides. Tu auras aussi plus de facilité à charger la voiture avec ce type d’abri ! Assure-toi de vérifier les poids statique et dynamique avant de prendre une tente sur ton toit.
- Performance du véhicule améliorée
Les tentes de toit à coque souple sont plus légères, donc si tu dois conduire sur des routes escarpées ou dans des conditions difficiles comme sur le sol d’une forêt, le choix d’une tente à coque souple serait l’idéal.
Inconvénients de la tente de toit souple
- Installation plus longue
Certains modèles ne prennent que quelques minutes pour s’installer, tandis que d’autres demanderont plus de temps et d’efforts. La première étape de la plupart des montages consiste à retirer la housse de protection de ta tente – rien que cela peut demander un peu de patience ! Ensuite, tu devras ouvrir les parois latérales ou les panneaux du toit, selon le type d’abri pour lequel il a été conçu ; après quoi, il faut placer les poteaux/supports près des fenêtres avec des haubans si nécessaire pour qu’ils puissent rester en place pendant les fortes tempêtes de pluie (qui arrivent souvent soudainement !).
Le temps de montage peut être un problème si tu aimes déplacer le camp tous les jours ou voyager à long terme. Passer 20 minutes à monter et démonter la tente devient vite ennuyeux.
- Manque de place pour laisser la literie en place
Lorsque tu plies ta tente, assure-toi que la literie rentre à l’intérieur. La plupart des modèles ont suffisamment de place pour ranger un sac de couchage en duvet ou une couette et des draps lorsqu’ils ne sont pas utilisés !
Plus la literie est épaisse, plus il est difficile de plier ta tente. Les couettes et oreillers synthétiques ne sont pas recommandés pour la tente de toit, ils peuvent se tasser lorsqu’ils ne sont pas utilisés,.
- Grande amplitude d’ouverture
L’espace supplémentaire nécessaire pour installer une tente à coque souple peut être un problème si tu veux camper dans des zones très fréquentées avec une végétation dense ou des parkings. La plupart des utilisateurs n’auront cependant pas ce problème ; les campings ordinaires offrent beaucoup d’espace pour installer ton abri !
- Moins d’espace de stockage
Les tentes de toit à coque souple sont formidables pour l’espace de rangement, mais elles ont leurs limites. Tu ne peux stocker qu’une quantité limitée de matériel supplémentaire à l’intérieur de la tente.
- Moins confortable
Certaines personnes seront peut-être surprises d’apprendre que les tentes de toit à coque souple ont un matelas plus fin que les modèles à coque dure. La raison en est que ces tentes doivent être pliées en deux. Si le matelas est trop volumineux, la tente ne peut pas se plier correctement.
- Consommation de carburant plus importante
Les tentes de toit à coque souple ont une résistance au vent plus importante que les modèles à coque dure. Cela signifie que tu verras une différence dans la consommation de carburant si tu conduis souvent à grande vitesse ou si tu as un petit véhicule.
- Accès plus difficile au véhicule
Etant donné que les tentes de toit se déplient, vous aurez une partie du plancher qui surplombera votre véhicule. Si votre voiture est basse vous serez obligés de vous plier.
- Pas de possibilité de stockage supplémentaire sur la coque
Les tentes de toit à coque souple ne sont pas conçues pour accueillir de gros équipements comme des canoës, des planches de surf ou des panneaux solaires. Tu ne peux pas mettre ces articles sur le toit d’une tente car il sera impossible d’ouvrir la tente de toit.
- Moins durable
Les toits à coque souple sont plus fragiles et ne durent généralement pas aussi longtemps. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Comme le fait que les matériaux utilisés sont plus fins ou moins durables que les modèles à coque rigide. Ils se cassent plus facilement lorsqu’ils sont trop exposés aux conditions climatiques contre les tempêtes de vent, la pluie, la neige, la grêle, etc.
- Humidité plus importante
Les tentes de toit à coque souple ne sont pas aussi résistantes à l’eau et peuvent être plus susceptibles de fuir en cas de fortes pluies. L’extérieur en tissu peut également absorber l’humidité en cas d’exposition prolongée.
- Moins résistante au froid
Le tissu fin d’une tente de toit à coque souple n’offre pas beaucoup d’isolation. La chaleur peut facilement s’échapper par les parois et il y aura toujours un certain flux d’air, ce qui entraîne des températures plus froides à l’intérieur de ton abri !
Mais de nombreux fabricants proposent un tissu isolant supplémentaire contre le froid à installer.
- Tente de toit 3 saisons
La chose la plus importante à retenir lorsqu’on campe dans des conditions enneigées est que la tente que tu choisis doit pouvoir résister à la charge de neige. Les modèles à coque souple ne sont généralement pas conçus pour ce type d’environnement et peuvent facilement s’effondrer en raison du poids élevé des tempêtes hivernales. Mais il existe aussi des tentes de toit souples 4 saisons.
- Qualité inférieure
Les tentes de toit à coque souple sont souvent fabriquées à partir de matériaux de qualité inférieure, ce qui peut entraîner des problèmes de durabilité à long terme. Le tissu peut être plus fin ou moins durable que d’autres types de toiles – il est donc important de se renseigner sur la qualité du tissu ! Tu pourrais aussi remarquer certains défauts en examinant ces produits, mais il s’agit généralement de défauts mineurs qui n’affectent pas du tout les performances
Les défauts sont les suivants : mousse intérieure trop fine (ce qui entraîne directement un manque de confort), coutures inégales.
- Pas de possibilité de panneaux solaires sur le toit
À moins que tu n’aies un très grand véhicule avec beaucoup d’espace derrière ta tente, le montage de panneaux solaires sur le toit ne serait pas possible.
- Moins d’espace
Les tentes à toit souple ont des murs inclinés, il n’y a donc pas autant d’espace utilisable à l’intérieur. Pour t’asseoir, tu devras te positionner près du centre de ta tente et les campeurs les plus grands risquent de trouver cela inconfortable car ils vont probablement dépasser les 100 cm de hauteur !
Finalement, il y a aussi bien des avantages et des inconvénients à choisir une tente de toit souple qu’une tente de toit à coque rigide. Avant de faire ton choix final, prends le temps de comparer les différents modèles sur le marché pour trouver celui qui correspond le mieux à tes besoins !